27/07/2012 4e manche du BRCC : la Volvo du Delahaye Racing Team en pole position

Pour sa deuxième apparition en BRCC, la Volvo Silhouette du Delahaye Racing Team retrouve le circuit de Francorchamps,

théâtre de sa récente première victoire. Stéphane Lémeret est pour l’occasion épaulé par Raphaël van der Straten et

Alexis van de Poele.  Lire la suite.

On ne présente plus Stéphane Lémeret dont le palmarès national et international est plus que fourni, sociétaire de longue date du Delahaye Racing Team. Pour sa part l’éclectique Raphaël van der Straten, spécialiste des Ford Mustang qu’il aligne dans de nombreuses épreuves tant sur circuit qu’en rallye, a rejoint le team wavrien pour tester la Volvo Silhouette. Enfin, si le jeune Alexis van de Poele a moins d’expérience que ses aînés du fait de son jeune âge, il a déjà démontré un niveau de performances élevé ainsi qu’un grand intérêt pour les Silhouette, c’est donc tout naturellement qu’il est venu rejoindre l’équipe plusieurs fois championne de Belgique en Tourisme et GT.

Cette quatrième manche du BRCC, programmée dans le cadre d’un meeting prestigieux et particulièrement médiatisé, celui des 24 Hours of Spa, est annoncée disputée mais aussi difficile si l’on en croit les prévisions météo changeantes.

La première séance d’essais libres disputée tôt ce jeudi matin a permis aux pilotes d’effectuer chacun quelques tours de mise en jambe. Si pour Stéphane Lémeret, il s’agissait d’une simple formalité, Raphaël van der Straten et Alexis van de Poele de leur côté découvraient la voiture.

« L’auto est vraiment facile à conduire mais aussi très performante ! » expliquaient de concert Raphael et Alexis à l’issue de ce premier roulage, manifestement ravis par cette première approche de la puissante Volvo.

Après trente minutes et au terme d’une séance courue sous un franc soleil, la voiture du Delahaye Racing Team occupait la meilleure place possible : la première.

« Je suis satisfait mais sincèrement, ce temps n’est pas significatif » commentait Stéphane. « J’ai tout de suite réalisé un temps honorable, mais sans vraiment attaquer et je pense que nos adversaires n’ont pas forcé leur talent non plus. Les choses sérieuses, c’est pour la séance qualificative qui se déroulera cet après-midi ! »

Rendez-vous était donc pris à quatorze heures pour trente minutes d’essais qualificatifs. Premier à s’élancer, Alexis van de Poele effectuait un run de cinq tours. Il se plaçait d’emblée dans le haut du classement avec un chrono de 2’32’’993, démontant par la même occasion sa faculté d’adaptation. La Silhouette numéro 31 repartait ensuite chaussée de pneus neufs avec Stéphane Lémeret au volant qui s’octroyait dès le second tour la pole position ! Le Brabançon enfonçait le clou en améliorant son temps de presque une demi-seconde au tour suivant, signant un chrono de 2’25’’392. La concurrence ne pouvait que s’incliner, le plus proche poursuivant étant relégué à 1’’324.

« Je suis content mais ça n’a pas été si facile. La voiture bouge beaucoup, elle est instable dans toutes les portions rapides. Par deux fois, c’était très limite dans le Raidillon » explique le poleman. « Les mécanos ont effectué des modifications dans les réglages des barres stabilisatrices. J’ai eu juste le temps d’effectuer encore un tour avant la fin de la séance pour tester ces modifications qui se sont avérées positives. C’est de très bonne augure pour la suite », ajoutait le pilote DHL.

Affichant lui aussi une franche satisfaction, Alexis van de Poele ne tarissait pas d’éloges quant aux qualités de l’auto : « Cette Silhouette est facile à comprendre. Même si j’ai moi aussi ressenti une petite instabilité dans certaines portions rapides, je trouve qu’elle met son pilote en confiance. Je n’ai pris aucun risque, je la découvre mais je suis certain que j’ai une marge de progression importante. C’est vraiment une belle auto, bien préparée, je me régale ! »

C’est donc sur cette belle prestation que se clôture cette première journée. La suite demain matin pour une seconde cession qualificative avec, on l’espère, également un beau résultat à la clef.

DRT 26-07-2012

0

All rights reserved © M. Pasture